top of page
Guy Melchior

Les plantations dans le sud des États-Unis

En rapport avec mon roman La Maison Blanche


"Vaut le voyage", déclarerait le guide Michelin. Exact.


De Bâton-Rouge jusque New Orleans le long d'Old man river, le Mississipi, vous découvrirez les 64 pièces de Nottoway, Laura Plantation, Rosedown, Oakley, Magnolia, Longwood et bien d'autres demeures construites ante bellum, c'est-à-dire avant la guerre de Sécession (1861-1864). Vous y apprendrez qu'un esclave coûtait une fortune, jusqu'à l'équivalent de 100.000 euros pour un jeune forgeron compétent, en parfaite santé et qui ne s'est jamais évadé. Vous frôlerez les fantômes de Scarlett O'Hara et de Rhett Butler, les indestructibles héros d'Autant en emporte le vent.



J'ai vécu près d'un an dans le sud en Géorgie, le pays de la cacahuète et de Jimmy Carter, ancien Président. Je me suis inspiré des nombreux chouettes coins aux alentours de Columbus, dont Plains, le village de Jimmy.


La photo de la couverture de mon roman La maison blanche est celle de la superbe allée qui mène à Oak Alley Plantation


La période la plus agréable pour s'y rendre se situe en mars-avril. Éviter juin jusqu'en octobre, saison des chaleurs et des tornades. Démarrez à Natchez sur le Mississippi. Couplez-y La Nouvelle-Orléans, la ville du jazz et de l’amusement nocturne. Je vous recommande une soirée au Preservation Hall, une histoire à lui tout seul. 🎇

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page